Biscuit roulé sans farine avec confiture maison

Publié le par Le Clos des Glycines

Il fait fureur au petit déjeuner !!

Il fait fureur au petit déjeuner !!

Ma recette

Pour confectionner cette petite merveille, il vous faut :
- 5 œufs
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou farine maïzena et de la confiture.
C'est tout !
 
Préchauffez votre four sur 180 degrés.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs et replacez vos blancs au frais.
Intégrez le sucre aux jaunes et fouettez énergiquement jusqu'à l'obtention d'un beau ruban. Ensuite mettez votre fécule et remuez doucement (ça vole!!), jusqu'à obtenir un beau mélange homogène.
Sortez les blancs d’œufs du frigo, ajoutez-y une pincée de sel fin et battez vitesse maximum jusqu'à obtenir un beau volume lisse. "Il faut que vous puissiez retourner le plat sans que les blancs ne tombent !"
Il est temps alors de mélanger délicatement les blancs à la préparation jaunes, sucre, fécule. "Petit truc : Prenez une fourchette et remuez en aérant bien la pâte".
 
Tapissez un moule d'une feuille sulfurisée, et marquez en pliant légèrement les rebords. "comme moule, j'utilise un plateau rectangulaire métallique d'à peu prés 35 cm de long sur 25 cm de large". Versez la pâte et laissez-la bien se répartir jusqu'aux angles.
 
Enfournez alors pendant environ10 à 15 minutes. Lorsqu'il est bien doré, le sortir du four et le démouler sur l'envers doucement pour ne pas arracher le biscuit.
 
Replacez-le à l'endroit, sur son papier qui vous servira de base, et dans le plateau. Tartinez tout le biscuit jusqu’aux angles avec votre confiture préférée mais sans excès car elle glissera au roulage. Avant de rouler le biscuit, laissez-le s’imprégner un peu.
 
Pour le roulage :
Calez le moule pour ne pas qu'il glisse et prenez le bord d'une longueur avec vos pouces et vos poignets. Décollez du papier au fur et à mesure du roulage et lissez le gâteau au fur et à mesure. Quand vous arrivez vers la fin, ramassez l'excédent de confiture et prenez l'autre longueur du gâteau AVEC le papier sulfurisé. Roulez alors le biscuit ainsi roulé en le lissant et le serrant un peu jusqu'à ce qu'il soit complètement emballé. Pliez les deux extrémité et mettez au frais jusqu'au lendemain, c'est meilleur !
 
Le lendemain démoulez, coupez les deux extrémités et saupoudrez légèrement de sucre glace.
 
Ce sera alors le moment de se préparer un bon café et de... déguster par petites tranches !!!

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article