Les saveurs Dauphinoises

Publié le par Le Clos des Glycines

Petits et grands dégusteront ces délicieuses gourmandises proposées par les artisans, les producteurs merveilleux de notre région...

Afficher l'image d'origine
Gratin Dauphinois
Le Gratin Dauphinois, ce fameux gratin est fait à base de pommes de terre et de crème fraîche.
 
Le Sabodet, genre de gros saucisson, il doit son nom à la forme de sabot qu'il avait autrefois. Ce saucisson à cuire se consomme généralement chaud, en tranches épaisses.
 
Le Pétafine (fromage fort) Cette préparation dauphinoise se fait à partir de fromages au lait de chèvre et de vache mélangés. Sa composition est de restes de fromages, sel, poivre, eau-de-vie ou/et vin blanc, vinaigre, ail, huile de noix, des herbes (thym, sariette)
 
La Brioche de Bourgoin : Quand on a la chance de la dénicher chez l’un des artisans-pâtissiers de Bourgoin-Jallieu, cette brioche assurera bien du plaisir au petit-déjeuner. On peut l’apprécier également l’après-midi avec un thé ou un café, ou même en fin de repas, avec une salade de fruits et un verre de vin blanc moelleux.
 
La Foyesse de Crémieu, Dessert incontournable des repas dominicaux, il s’agit d'une galette faite à base de pâte à pain enrichie avec des œufs, du beurre et du sucre, appelée aussi tarte au sucre.
 
Gâteau aux noix de Grenoble, ce gâteau est une sorte de tourte fourrée de miel, de caramel et de crème au noix.
 
Bette, cardon, champignons (morilles) Sur nos marchés locaux.
 
Les Pommes ! Le village "Le Bouchage" s'affirme comme le pays de la pomme. De nombreux producteurs vous attendent, notamment lors de la fête de la pomme (tous les ans au mois d'octobre)
 
N'oublions pas les fromages fermiers, ni de goûter la brioche de Saint-Génix, les bugnes et autres...
 
Pour les plus grands, nous vous ferons découvrir le Montagnieu, un vin produit dans le nord du vignoble du Bugey dans le pays de l'Ain, le vin de noix...

Publié dans Produits Régionaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article